Présentation

Chers parents,

Comme vous le savez, les nouvelles technologies sont devenues indispensables au quotidien tant pour vous, que pour vos enfants, notamment, avec l'utilisation du smartphone, des ordinateurs, des tablettes, etc... L'utilisation des écrans, quels qu'ils soient, a considérablement modifié notre rythme de vie et nos habitudes. Le numérique est avant tout utilisé dans un but de loisirs, et d'accès immédiat à l'information. La diffusion des usages du numérique dans l’enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. 

A l’école primaire, les élèves doivent apprendre le bon usage des technologies de l’information et de la communication sous l’égide d’un enseignant compétent, c’est-à-dire formés aux T.I.C.E (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement)

Pour information, selon les programmes de 2015, au cycle 2, l'éducation aux médias des enfants à l'école répond à la compétence suivante : "Commencer à s'approprier un environnement".

Pour l'enseignant, ces technologies offrent un outil de partage des compétences (échanges de pratiques, confrontations d'expériences, construction collective de séquences de cours ou d'exercices). L'internet devient un moyen efficace de diffusion de l'information et de communication au sein de la communauté. Le blog permet donc de créer du lien entre l'école et les parents : il peut prendre la forme d'un espace d'échanges entre parents et élèves ou bien parents et enseignants. Le blog est un outil pédagogique qui sert aux professeurs des écoles, puisqu’il est au service de l’enseignement. Et il va permettre de développer l’autonomie des enfants, notamment dans la réalisation, surtout en cette période de crise sanitaire, où les enseignants ont dû innover afin de proposer un enseignement en adéquation avec les apprentissages et le niveau des enfants.

Par ailleurs, le travail sur des connaissances spatiales à travers des tâches de repérage et d'orientation conduit progressivement à aborder les connaissances géométriques. C'est pourquoi, nous avons décidé de concevoir un blog consacré à la discipline qu'est les mathématiques, et plus précisément sur la géométrie. Nous vous proposons une séquence complète sur les figures géométriques. A noté que les activités géométriques peuvent être une ouverture à l’utilisation de différents supports de travail : papier et crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans.

A travers diverses activités, nous étudierons le carré, le triangle, le rectangle et le cercle.

Nous allons aussi apprendre à tracer avec la règle les formes géométriques. En effet, l’apprentissage de l’utilisation des instruments et techniques sera nécessaire pour les élèves, notamment pour les activités de reproduction des figures géométriques.

Nous accordons l’importance aux diverses méthodes d’apprentissages, en effet, le but est que chaque élève sache nommer, distinguer, décrire et utiliser les formes géométriques. Notre pédagogie s’inspire du concept socioconstructiviste de Lev Vygotsky. Il représente un modèle pédagogique qui est centré sur l’apprenant, l’élève va co-construire ses connaissances en confrontant ses propres représentations à celles d’autrui.

Tout au long des séances, les élèves interagiront entre eux, par l’intermédiaire du travail en groupe, mais aussi, par l’utilisation du numérique.